Comment rendre son chat d’intérieur heureux ?


Santé & Bien-être / mercredi, octobre 30th, 2019

Cet article s’adresse en particulier aux personnes qui souhaitent adopter un chat/chaton mais aussi il sera utile à ceux qui ont déjà un chat à la maison.

Lorsque j’ai vu mon chaton en vrai pour la première fois, j’étais la plus heureuse ! Moment magique, ils étaient cinq petits chats à attendre d’être adopté et j’avais déjà choisi lequel fera partie de ma vie. Aujourd’hui, Anakin (mon chat) a 5 ans et il a beaucoup grandi ! 

chat heureux appartement
Avant/Après

Quand on adopte un chat le mode d’emploi n’est pas fourni et on a tendance à se poser beaucoup de questions ! Les choses se bousculent dans notre tête et il est temps de faire une to do list pour rendre son chat heureux : 

-> 1) Va-t-il être heureux dans un appartement ?       

-> 2) Qu’est-ce que je dois acheter ? 

-> 3) Quelle nourriture choisir ?

-> 4) Comment bien jouer avec mon chat ?

-> 5) Quels jouets choisir ?

-> 6) Comment transporter sereinement mon chat en voiture ?

-> 7) Les astuces à connaître ? 

Aujourd’hui c’est votre jour de chance, je vais faire de mon mieux pour répondre à ces questions.

1) Va-t-il être heureux dans un appartement ? 

Votre chat sera heureux de vivre à l’intérieur dans votre appartement mais sous certaines conditions. Vous devez disposer d’un espace assez grand, 35 m2 minimum, le plus important c’est de bien organiser l’espace pour proposer à votre chat une multitude de possibilités de jeux. Votre chat adore s’installer en hauteur il peut profiter du mobilier : chaise, tabouret haut, table… Si vous avez peu de meubles disponibles pour votre chat, investir dans un arbre à chat est une solution idéale. 

Les chats aiment voir ce qui se passe à l’extérieur et entendre le bruit des oiseaux. Les fenêtres représentent une bonne distraction pour votre animal, une vue directe sur l’extérieur rendra votre chat heureux.

Le territoire du chat est divisé en 4 espaces !

L’aire de l’alimentation

Elle doit se situer éloigné du bac à litière (les chats aiment la propreté et lorsque votre appartement est propre et rangé)

L’aire de jeu

Un espace un peu plus vaste qui va permettre à votre chat de courir quand il l’a décidé, d’être en hauteur sur les meubles ou de jouer ! 

L’aire de repos

Votre chat se repose beaucoup et ça le rend heureux, il aime son confort. Les chatons se fatiguent plus vite et ont besoin de plus de repos, alors respectez ce temps de sommeil. Le lieu de repos évolue en fonction de l’envie de votre animal, il aime les sources de chaleur mais aussi votre compagnie. 

L’aire de propreté

Très important pour nos amis les félins, un bac à litière propre et frais ! Idéalement, on nettoie quotidiennement pour le plaisir de nos boules de poils et parce-qu’on les aimes. 

2) Qu’est ce que je dois acheter ? 

  • Un bac à litière
  • Une bonne litière (cat’s the best est la meilleure que j’ai testée ❤︎)
  • Une cage de transport 
  • Des tapis éducateurs pour chien (à mettre dans la cage de transport pour anticiper les éventuels problèmes pendant un trajet en voiture) 
  • Des jouets pour chat
  • Un griffoir 
  • Une brosse pour chat
choisir litière chat

3) Quelle nourriture choisir ?

Privilégiez des aliments de qualité, on oublie les croquettes Friskies, les meilleures croquettes pour chat sont celles qui contiennent une quantité importante de viande avec espèce animale précisée. Une nourriture qui convient à votre chat est une croquette qui est bien digérée, qui permet d’avoir un poids stable et un poil doux, soyeux. 

Vous pouvez demander l’avis de votre vétérinaire à ce sujet. 

Mon chat apprécie particulièrement les croquettes de Pro Plan et Purina One.

Pour en savoir plus, je vous invite à cliquer sur ce lien : “Croquettes et pâtées pour chats, les marques épinglées par 60 millions de consommateurs”       

4) Comment bien jouer avec mon chat ?

Votre chat a besoin de jouer, c’est vital pour son bien-être cette activité lui permet de rester actif, d’être en forme physiquement et mentalement. Tous au long de leur vie les chats ont besoin de jouer tous les jours ! 

Nos félins sont des chasseurs, offrez-lui un jouet similaire à une proie avec des plumes par exemple. Trouvez les objets que votre chat préfère, apprenez à connaître votre animal de compagnie et il vous donnera toute son affection en retour

Évitez de laisser votre chat jouer avec vos mains, un bon conseil pour que votre animal continue à être doux et gentil ! 

5) Quels jouets choisir ?

Vous allez vite remarquer que les objets du quotidien sont des jouets parfaits pour votre chat. Une boîte en carton, un élastique à cheveux, un stylo, un bout de ficelle, une boule de papier… La simplicité fait le bonheur des chats ! Au début j’ai acheté plusieurs jouets conçus pour les chats mais il était vite désintéressé, deux exceptions la fameuse canne à pêche et le cats tunnel

L’herbe aux chats (cataire) est très utile pour rendre un objet plus attrayant pour votre chat, son effet euphorisant incitera l’animal à jouer pendant 15 minutes ! 

Il est préférable d’alterner et de ranger les jouets après utilisation pour qu’ils soient toujours aussi distrayants pour notre félin.

6) Comment transporter sereinement mon chat en voiture ?                 

La plupart des chats n’aiment pas voyager en voiture, vous devez limiter les déplacements pour éviter de générer du stress à votre animal sensible aux bruits et aux lieux inhabituels. Parfois, vous êtes obligé de le transporter en voiture, lorsque vous avez rendez-vous chez le vétérinaire ou un déménagement… Votre mission sera de prévoir et d’organiser ce voyage pour que les choses se passent dans le calme et la sérénité. 

Installez votre chat dans sa cage de transport pour la sécurité de tous mais aussi pour le confort de votre félin. Vous pouvez rendre la cage plus attrayante et confortable avec des objets rassurants pour l’animal. 

Quelques jours avant cette nouvelle aventure pour votre animal de compagnie, quotidiennement versez quelques gouttes de fleurs de bach dans son bol d’eau. Les fleurs de bach aident à traiter efficacement le stress et l’anxiété. Une autre solution efficace, un médicament homéopathique Gelsemium 9 CH, diluez les granules dans un peu d’eau et versez le mélange sur les croquettes. Cette étape est très importante et peut faire toute la différence ! Un jour, confiante j’ai décidé de ne rien administrer à Anakin avant le trajet et j’ai beaucoup regretté. C’est à ce moment que j’ai eu l’occasion de constater les réels effets de ces produits ! 

calmer chat voiture

 7) Les astuces à connaître ? 

La boule à croquette, objet indispensable surtout après la stérilisation de votre chat ! Après l’opération, votre animal aura tendance à prendre plus facilement du poids et vous devrez contrôler sa santé. Cette balle à nourriture est très utile pour aider votre chat à manger moins tout en s’amusant, le combo parfait !

Nos animaux les chats sont souvent très gourmands, alors pour leur faire plaisir on leur offre des friandises (snaks, soupe pour chats, pâtées, sticks…).  

Pour finir, votre chat a besoin d’attention et de câlins, passez un maximum de temps avec votre animal de compagnie, il a besoin de votre présence ! Contrairement à ce que certains peuvent penser les chats sont attachés à leur propriétaire ! Une étude publiée dans la revue américaine Current Biology démontre que les chats affichent les mêmes styles d’attachement que les bébés et les chiens.

PARTAGER SUR


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *