L’exposition au soleil accélère le vieillissement de l’épiderme et favorise les maladies de peau. Choisir une crème solaire efficace pour se protéger des rayons du soleil est important. Cependant, ces produits ne sont pas toujours respectueux de l’environnement et représentent un danger pour la santé et les océans. Les beaux jours sont là, c’est le moment parfait pour s’intéresser à ce sujet. Il est possible de se procurer une crème solaire respectueuse de l’océan et efficace !
Une crème solaire respectueuse de l’océan bio ?
Avez-vous déjà remarqué, cette épaisse couche de crème solaire qui flotte dans la mer ? C’est à ce moment-là, que l’on devrait s’intéresser de plus près à la composition de ces soins. Naturellement, on pourrait avoir tendance à se diriger vers une crème solaire bio, mais ce n’est peut-être pas la meilleure solution. L’UFC-Que choisir a pointé du doigt certaines marques de solaire bio qui selon eux, ne protègent pas assez contre les UVA. En effet, ces produits bio ont plus de chance d’être moins efficaces. Il existe seulement 2 filtres minéraux autorisés en bio, le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc. Le dioxyde de titane n’arrête pas tous les UVA, contrairement à l’oxyde de zinc. Les dermatologues affirment qu’une crème solaire efficace doit combiner 5 à 7 filtres solaires, vous pouvez désormais comprendre pour quelles raisons les crèmes bio ne sont pas la solution idéale. De plus, les 2 filtres minéraux bio peuvent contenir des nanoparticules qui sont un risque pour la santé.
Pourquoi les soins solaires sont-ils un problème pour l’environnement ?
Les ingrédients chimiques présents dans les crèmes solaires sont responsables d’une importante pollution des océans et participent à la destruction des récifs coralliens. Les filtres de synthèse sont absorbés par les coraux et peuvent perturber leur cycle de croissance et la reproduction.
Les nanoparticules perturbent l’écosystème, la reproduction et l’alimentation des moules. L’oxyde de zinc et le dioxyde de titane éliminent les phytoplanctons qui se chargent d’absorber le CO2 présent dans l’atmosphère pour fournir 70 % de l’oxygène sur la terre.
Vous l’avez compris, la conception d’un soin solaire est un véritable défi pour les marques qui souhaitent avoir des produits avec une bonne composition. Fabriquer une crème solaire respectueuse de l’océan n’est pas de tout repos…
Vous avez certainement entendu parler de l’octocrylène qui entre dans la composition de nombreuses crèmes solaires. En 2021, cet ingrédient a fait l’objet de nombreux débats et beaucoup de marques ont décidé de retirer l’ingrédient dans leurs produits solaires. Sachez que vous devez impérativement jeter une crème solaire qui contient de l’octocrylène après 1 an d’utilisation, puisqu’elle devient cancérigène !
Où trouver une crème solaire respectueuse de l’océan idéale ?
Maintenant, nous allons pouvoir entrer dans le vif du sujet. Après tous ces constats, la réponse à notre question principale se rapproche ! Les crèmes solaires respectueuses de l’océan et efficaces se trouvent facilement dans les pharmacies et les parapharmacies. Vous trouverez votre bonheur peut-être à quelques pas de chez-vous. Rendez-vous dans le rayon crème solaire de votre pharmacie, ouvrez bien les yeux pour trouver les produits avec la mention “Ocean Respect” ! Ce tampon offre la garantie que ces crèmes sont conçues pour une biodégradabilité optimale et qu’elles contiennent des filtres solaires non éco-toxiques. Les filtres n’ont pas d’impact sur le corail, ne sont pas assimilables par les organismes vivants marins et les produits sont dépourvus de silicones.
Quelques exemples de crèmes solaires récentes
Toutes ces crèmes solaires respectueuses de l’océan ont une excellente composition, sont très bien notées sur Yuka et ne présentent pas de nanoparticules.
- Avène fragrance-free cream 50+

- SVR Sun secure 50+
