Comment mieux s’organiser ?


Non classé, Santé & Bien-être / jeudi, décembre 12th, 2019

Nous avons constamment besoin de nous organiser et plus particulièrement pendant la période de Noël. Être organisé permet d’être plus détendu et de faire toutes les choses dans les temps. 

Certains ont la chance de développer naturellement le sens de l’organisation ! Ce n’est pas mon cas, j’ai appris avec du temps et de la patience à devenir plus organisé. Dans un premier temps, j’ai compris l’importance de l’organisation pour se sentir mieux dans sa vie. Dans le domaine personnel ou professionnel, on a toujours besoin de s’organiser pour aborder sa journée sereinement. 

Aujourd’hui, je pense que je suis capable de vous partager des solutions et des astuces qui pourront vous aider. Si, comme moi vous avez tendance à oublier des choses et à ne pas savoir par où commencer, je vous invite fortement à lire cet article. Transformer ses points faibles c’est possible ! 

Bien s’organiser est une façon d’être un peu plus en phase avec la réalité. Vous allez savoir clairement ce que vous avez à faire et à peu près combien de temps vous aurez besoin. Parfois, on peut avoir une liste de choses à faire qui s’accumule et c’est à ce moment que vous aurez besoin de hiérarchiser les priorités. Surtout, gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas toujours tous faire, faite redescendre la pression. 

Quelques règles à suivre

Règle n°1 : Arrêter de culpabiliser ! 

Pour avancer efficacement et rapidement vous devez être dans un bon état d’esprit. Commencez la liste des choses que vous avez à faire. Hiérarchiser par ordre d’importance et lorsque plusieurs tâches ont le même niveau de priorité, commencer par celle qui vous semble la plus facile. De cette façon vous allez éviter de procrastiner. 

Règle n°2 : Avoir des objectifs réalistes

C’est la meilleure façon de rester motivé. 

Ne voyez pas trop grand et si vous n’avez pas coché toutes les choses de votre liste pour la journée, pas de panique. Parfois, vous ne pouvez pas prendre en compte les temps d’imprévus. 

Règle n°3 : S’autoriser à déléguer ou supprimer les tâches inutiles sur votre liste 

Autorisez-vous à déléguer des choses lorsque c’est possible, un peu d’aide est toujours bienvenu ! 

Ne soyez pas trop exigeant avec vous-même. 

Si vous faites partie des personnes qui ont des difficultés à demander de l’aide, prenez le temps de changer votre fonctionnement. Vous gagnerez du temps et de l’énergie. 

Règle n°4 : Trouver votre méthode d’organisation 

Nous sommes tous différents et nous devons réfléchir sur nous-même pour comprendre notre mode de fonctionnement. Explorez de nouvelles choses, abandonnez ce qui ne fonctionne pas et utilisez les méthodes qui vous correspondent. Choisissez vos supports d’organisation (agenda papier ou numérique, carnet, application mobile ?). 

Méthodes et astuces diverses (à vous de choisir) 

• Faites des listes, la to do list est très à la mode et c’est pour une bonne raison puisqu’il s’agit d’une méthode efficace 

•  L’application mobile Keep, permet de faire facilement des listes vous pouvez cocher ce qui a été fait et si vous changez de smartphone, les éléments peuvent être enregistrés sur votre compte Google et facile à récupérer.

Votre smartphone est toujours à portée de main, vous pouvez noter facilement les idées qui viennent pour y penser. Une bonne façon pour diminuer les charges mentales. 

• Choisissez un agenda qui vous convient, personnellement j’ai des difficultés à m’organiser dans un agenda standard. Cette année, j’utilise un agenda sous forme de Bullet journal, j’apprécie beaucoup la vue d’ensemble sur la liste des choses à faire dans la semaine et la possibilité de mettre des annotations diverses !

Un détail important : le stylo 4 couleurs qui vous donne envie d’écrire dans votre agenda et les surligneurs STABILO pour mettre en avant des éléments importants.  

s'organiser au quotidien

•  Vos activités et vos goûts peuvent changer alors pensez à adapter le temps que vous allez passer pour chaque chose. Réfléchir plus souvent à ses ordres de priorités. 

• Définir le nombre de choses que vous allez pouvoir faire dans la journée en évaluant le temps à passer pour chaque tâche. 

• Organiser sa journée de demain en fin de journée, lorsque vous êtes encore dans une dynamique d’action, vous aurez moins besoin de réfléchir et vous gagnerez du temps. 

Établir une routine, les habitudes permettent de faire les choses automatiquement sans avoir besoin d’y réfléchir. À ce sujet vous pouvez consulter l’article : “Comprendre son cerveau pour changer ses habitudes” 

• Économisez votre énergie pour avoir de l’énergie et éviter de reporter les choses à faire. Prenez du temps pour vous reposer et activer le mode slow life, équilibrez le temps de repos et les temps actifs. Nous oublions bien trop souvent que notre corps à ses limites. Le temps du nesting est venu, écoutez votre corps pour faire le plein d’énergie ! 

• Faites des choses qui vous motivent, choisissez des activités qui vous passionnent. On gagne beaucoup d’énergie à faire des choses que l’on aime. 

Mettez vos tâches à faire dans des catégories et effectuer simultanément les tâches du même groupe. Vous allez gagner du temps en regroupant les choses similaires. Vous serez dans la même dynamique et vous serez plus rapide. 

Exemples

→ Catégorie Ménage : faire une lessive, trier le linge, faire la vaisselle

→ Catégorie Administratif : changer de forfait mobile, payer les impôts, écrire un mail

→ Catégorie À faire à l’extérieur : aller à la Poste, acheter du pain, faire les courses de Noël

Mauvais exemple d’organisation

1. Faire la vaisselle

2. Changer de forfait mobile

3. Acheter du pain

4. Ranger le linge

5. Aller à la Poste 

• Optimiser son temps ! Observer attentivement nos journées pour détecter les choses inutiles qui prennent du temps. Réseaux sociaux, Netflix… ? On court souvent après le temps, alors parfois on ralentit et on se pose les bonnes questions.

•  Faire le ménage est une façon de mettre facilement de l’ordre dans ses idées, un avantage qui motive à passer à l’action !  

J’espère que cet article vous aidera à améliorer votre qualité de vie. 

☆ À bientôt sur sauvonslesdauphins.fr ☆

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