Comment remplacer le papier toilette ? 3 Alternatives écologiques


Non classé / mercredi, mars 25th, 2020

Aujourd’hui, je viens vous parler d’un sujet d’actualité, à l’heure où la population se précipite dans les rayons de papier toilette en espérant découvrir les derniers paquets de PQ. Je rédige cet article pour faire un zoom sur ce produit qui semble passionner la France tout entière et bien d’autres pays.

Vous allez me dire mais pourquoi trouver une alternative au papier de toilette standard c’est tellement pratique ? Comment remplacer le papier toilette ? 

Les réponses sont plutôt simples mais pas forcément évidentes quand l’industrie du papier toilette est à son apogée. 

Pour commencer, notre papier toilette est responsable de 15 % de la déforestation, soit 27.000 arbres par jour dans le monde jetés à la cuvette ! Aux États-Unis, les écologistes affirment que le papier toilette représente une plus grande menace que les gaz d’échappement des voitures. Les agents chimiques utilisés pour la fabrication du papier toilette rejettent des fumées toxiques dans l’atmosphère.

Le papier toilette est devenu indispensable pour de nombreuses personnes et pourtant jusque dans les années 50, en France, l’utiliser était considéré comme un luxe. Et ensuite, on vous a diffusé de la publicité sur les écrans pour vous donner envie d’acheter toujours plus de papier toilette. Ci-dessous, un parfait exemple (publicité Lotus en 2008).

Parlons maintenant, de la composition du papier toilette puisqu’en ce moment on parle beaucoup des produits chimiques dans les serviettes hygiéniques. Le papier toilette contient des substances chimiques :

• Des composés chlorés pour une teinte blanche éclatante, le chlore irrite les muqueuses, une exposition répétée provoque des affections cutanées et inflammatoires 

• Des parfums qui contiennent notamment des phtalates

• Des traces de bisphénol A, un perturbateur endocrinien présent dans les encres d’imprimerie

Pour préserver votre santé, évitez le papier toilette parfumé, les jolis imprimés, les couleurs et le blanc comme neige. ⚠️ Le papier toilette n’est pas un élément de décoration, un beau cadre pour détourner l’attention sera parfait !

Vérifiez la présence de la mention sur le paquet “blanchi sans chlore” ou THC.

Les rouleaux de papier toilette jetable une aberration écologique

Le papier toilette Lotus “aquatubes” engendre des problèmes sur les réseaux d’assainissement et augmente la charge de travail pour assainir l’eau. Le traitement des eaux représente en moyenne 40% de la facture d’eau et se répercute directement sur nos dépenses.

Que choisir préconise l’achat de papier toilette avec des rouleaux en carton qui peuvent être recyclés. Une option plus écologique que de jeter dans les toilettes le tube biodégradable qui se décompose avec le temps (3 mois). De plus, la fabrication des “aquatubes” nécessite beaucoup d’énergie et d’eau !

3 alternatives pour remplacer le papier toilette standard

1) Le papier toilette recyclé

Choisissez le papier toilette recyclé, si vous voulez trouver une solution qui ne changera pas beaucoup vos habitudes. Ce type de papier toilette se trouve facilement dans tous les supermarchés à un prix tout à fait raisonnable pour le plaisir de votre porte monnaie ! Pendant cette période, peut-être que vous aurez un peu plus de difficultés à en trouver mais je vous invite à commencer à y réfléchir.

Les labels à reconnaître

La charte Écolabel, limite les impacts environnementaux liés au processus de fabrication pour obtenir un produit responsable et plus respectueux de l’environnement.

En France, deux écolabels se distinguent :

• La norme “NF environnement” pour le marché français

• La norme “Ecolabel EU” pour le marché de l’union Européenne

• Le label international FSC qui garantit une exploitation forestière durable et sociale (lutte contre la déforestation et met en avant les droits des travailleurs et des populations autochtones). 

En complément, nous pouvons limiter le nombre de feuilles utilisées à chaque utilisation.

2) L’eau

Une information qui peut paraître surprenante pour la plupart des français : 70 % de la population mondiale se rince à l’eau, selon le site spécialisé Toilet paper history.

Le bidet a un débit de 0,5 litre d’eau par minute, la fabrication d’un rouleau de papier toilette nécessite 287 litres par minute.

Une autre option à envisager : les toilettes japonaises, le principe est simple on utilise une douchette pour le lavage intime.

Les plus motivés pourront utiliser un gant de toilette avec de l’eau à condition d’avoir un lavabo dans les toilettes.

3) Le papier en tissu

La dernière solution, pour les écologistes les plus engagés est d’utiliser le papier en tissu. Le produit se présente sous forme d’un rouleau avec des petits carrés de tissus à détacher. Vous trouverez cet objet insolite dans les commerces spécialisés ou vous pouvez le fabriquer (de nombreuses vidéos explicatives sur internet pourront vous éclairer).

Désormais, vous avez différentes options pour remplacer le papier toilette standard, vous pouvez garder votre confort habituel ou opter pour une solution plus radicale. Maintenant à vous de faire votre choix, pour préserver au mieux la nature.

J’espère que cet article vous a éclairé et que vous avez trouvé des solutions qui correspondent à votre mode de vie.

À bientôt sur sauvonslesdauphins.fr, des astuces pour être plus écolo au quotidien !


Les articles récents

PARTAGER SUR


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *