Comprendre son cerveau pour changer ses habitudes


Écologie, Non classé, Santé & Bien-être / vendredi, novembre 15th, 2019

On vous parle souvent d’écologie, on vous dit qu’il est important de changer ses habitudes pour être plus éco-responsable mais un autre sujet devrait être abordé tout naturellement. Une question importante à la base de tout changement : comment procéder pour ancrer une nouvelle habitude ? 

Ne mettons pas la charrue avant les bœufs et revenons à une base fondamentale, elle pourra vous aider dans d’autres domaines de votre vie. 

On aurait tendance à penser que c’est simple de prendre une nouvelle habitude, on ne réfléchit pas et on se lance ! Et pourtant, il faut du temps et de la patience, le changement n’est pas instantané comme par magie.  Parfois les choses les plus simples sont mises de côté et on oublie les détails importants. Soyez bienveillant avec vous-même, vous avez besoin de temps. 

On dit qu’il faut 21 jours pour installer une habitude, mais ce n’est pas un chiffre précis. En réalité tout dépendra du type d’habitude à instaurer, de votre plan d’action et de votre régularité. Je vous dirais tout simplement de tenter l’expérience et d’observer lorsque vous n’aurez plus besoin de penser de façon consciente à faire votre habitude. 

Voici la procédure à suivre pour réussir à intégrer des nouvelles habitudes

changer ses habitudes comment faire

1) Instaurer une seule habitude à la fois 

Procédez étape par étape, votre cerveau a plus de facilité à traiter une seule information. 

C’est le bon moment pour travailler sur votre capacité à être patient(e), la patience vous permettra de gérer les moments d’attente avec sérénité. Rappelez-vous que les choses prennent du temps et souvenez-vous que vous aurez ce que vous voulez, votre persévérance vous permettra d’avoir un résultat positif. Prenez le temps de réfléchir à vos leviers de motivation, quels seront les avantages à adopter cette habitude ? Vous pouvez faire une liste de tous les bénéfices dans un carnet (papier ou numérique), si vous avez besoin de motivation à relire d’urgence ! 

Dans une année, sélectionnez 3 domaines dans votre vie à améliorer, dans ces catégories définir plusieurs habitudes à adopter et commencer à instaurer celle qui vous motive le plus. Par exemple :

➜ Écologie

– Consommer des fruits et légumes Bio

– Trier mes déchets

– Réduire ma consommation d’électricité

➜ Santé

– Faire plus de sport 

➜ Personnel

– Être plus organisé

– Passer plus de temps avec mes amis

2) Établir un but précis

Prenez le temps de réfléchir aux objectifs que vous allez fixer et commencez par des objectifs simples et faciles à atteindre pour maintenir votre niveau de motivation. 

3) Mettre en place une routine 

Contrairement à ce que l’on pourrait parfois penser, une routine est très positive pour trouver un équilibre. C’est la seule chose qui fonctionne pour ancrer une habitude. Vous allez répéter cette habitude, votre cerveau va progressivement l’intégrer et elle va devenir naturelle. La routine facilite le déroulement de notre quotidien, elle permet de nous organiser plus rapidement et dans la sérénité. La régularité permet l’automatisation de nos actions, les questions parasites et récurrentes pour l’exécution des tâches disparaissent et nous avons l’esprit plus léger. Vous serez plus efficace et vous allez gagner du temps et de l’énergie ! 

4) Être régulier

Pour être régulier, vous pouvez vous aidez en utilisant divers outils.

Créer des rappels en prenant des notes 

→ Utiliser un agenda papier ou numérique en fonction de votre préférence

→ Ajouter des rappels avec Google Agenda sur votre smartphone ou tout simplement utiliser votre application mobile alarme de réveil

• Utiliser un tracker 

→ Souvent utilisé dans les bullets journal, l’utilisation d’un tracker s’avère utile pour constater votre progression. Pourquoi pas l’imprimer et l’afficher à l’emplacement de votre choix. 

Voici un exemple de tracker, inscrivez votre objectif à gauche et cochez chaque jour la case lorsque vous avez rempli l’objectif.

changer nos habitudes de consommation

Vous pouvez télécharger le tracker d’activités sur ce site internet : lapenderiedechloe.com.

Globalement, une habitude s’ancre dans le quotidien parce qu’elle répond à un besoin et à une motivation. 

Maintenant, vous êtes prêts à créer des nouvelles habitudes pour être tous les jours un peu plus éco-responsable et améliorer certains domaines de votre vie. J’espère que cet article vous aura inspiré pour trouver votre propre méthode dans le changement de vos habitudes.


POUR SUIVRE FACILEMENT MES ARTICLES SUIVEZ-MOI SUR FACEBOOK https://www.facebook.com/sauvonslesdauphins.fr/

PARTAGER L’ARTICLE SUR


Une réponse à « Comprendre son cerveau pour changer ses habitudes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *