Guide de survie : les étapes à suivre pour un ménage de printemps écolo [2020]


Non classé / jeudi, mai 28th, 2020

Les beaux jours arrivent et il est temps de se mettre au rangement, vous avez accumulé toute l’année diverses choses parfois inutiles ! Maintenant, vous êtes prêt à passer à l’action, ranger et nettoyer pour gagner du temps au quotidien. Le ménage de printemps est indispensable pour vivre dans un environnement agréable. En rentrant de votre journée de travail, vous pourrez vous détendre plus facilement dans un espace zen, propre et rangé. Un endroit où on peut se ressourcer est essentiel pour recharger les batteries !

Vous connaissez peut-être la tendance actuelle autour du ménage, les influenceurs ménage sont très populaire. On les appelle les cleanfluencers! Ils vous donneront plein d’astuces pour nettoyer votre maison. Leur passion, récurer, faire briller, ranger pour avoir une maison étincelante de propreté !

Si vous ne connaissez pas les cleanfluencers, vous pouvez commencer par regarder cette vidéo pour mieux comprendre : Routine Ménage Mensuel par Minimouns.

L’enthousiasme de cette influenceuse pourra peut-être vous donner l’énergie nécessaire pour ce grand ménage de printemps. Je vous invite à visionner quelques vidéos de cette spécialiste du rangement pour vous motiver.

Cleanfluenceur ménage-Minimouns

Maintenant que vous êtes dans cette bonne énergie prêt à utiliser l’aspirateur et les chiffons microfibre. Je vous présente des pistes à suivre pour organiser votre ménage de printemps et vivre dans un environnement zen.

Les produits nettoyants naturels pour un ménage de printemps écolo

Les produits d’entretien de grande surface sont chimiques et polluent nos appartements. Je vous conseille d’utiliser au maximum les produits naturels.

La liste des produits nettoyants naturels indispensables :

Le vinaigre blanc : à utiliser comme nettoyant multi-usage pour toute la maison, il désinfecte fait briller, détartre et enlève les mauvaises odeurs. Idéal pour le nettoyage de la salle de bain, le micro-onde, le frigo, la bouilloire, les fenêtres…   

Le bicarbonate de soude : en complément du vinaigre blanc il fait des miracles en renforçant son pouvoir nettoyant et lutte contre les allergènes sur les matelas et les tissus.

Les cristaux de soude : à ne pas confondre avec le bicarbonate de soude, il a l’avantage d’être beaucoup plus puissant. C’est un désinfectant et dégraissant très efficace, un anti-tartre et calcaire pour un nettoyage approfondie de la salle de bain.

Le savon noir : on l’utilise souvent pour la fabrication de liquide vaisselle maison, pour dégraisser la cuisine ou nettoyer le sol. Il détache, désinfecte et nettoie en profondeur. Ce produit est 100% naturel, fabriqué à base d’huile végétale d’olive, de lin ou de maïs.

L’alcool ménager : pour faire disparaître les taches tenaces de colle, d’encre, de vin, de chocolat… C’est un nettoyant efficace pour les vitres et les miroirs. Diluer 10% d’alcool ménager dans de l’eau et vos sols seront nettoyés et parfaitement désinfectés.

Attention : ce produit est inflammable, à ne pas utiliser à proximité d’une flamme !

Si vous utilisez ma recette de nettoyant multi-usage, remplacez le bicarbonate de soude par les cristaux de soude pour un nettoyage encore plus facile. 

Ici, la recette simple et rapide de mon nettoyant multi-usage !

Recette multi-usage naturel

Les étapes pour faire un nettoyage de printemps à la maison

1. Commencer par faire le tri

Dans un premier temps, on va commencer par faire un peu de rangement dans les placards. Débarrassez-vous de vos objets superflus, en utilisant la méthode KonMari. Posez-vous la question ce vêtement me procure-t-il du bonheur ? Et si la réponse est négative rendez-vous sur votre compte Vinted pour en faire profiter les Vinty !

En adoptant le minimalisme chez soi, on passera moins de temps à ranger et nettoyer. Faire le ménage de printemps c’est aussi faire du rangement dans sa vie !

Quelques arguments pour s’auto-motiver à passer à l’action et enfiler sa tenue de ménagère : Faire le ménage c’est bon pour le moral !

2. Nettoyage des surfaces

On profite du moment où on fait le tri dans les placards pour dépoussiérer et nettoyer l’intérieur des meubles. Ensuite, vous pouvez faire une To-Do List pour penser à nettoyer les endroits que l’on a tendance à oublier. 

La liste pour réussir votre ménage de printemps

À NE PAS OUBLIER

❏ Dépoussiérer les interrupteurs, les prises électriques et les radiateurs

❏ Désinfecter les poignées de portes

❏ Nettoyer les plinthes

❏ Nettoyer les fenêtres et les miroirs 

❏ Dépoussiérer les objets divers et les cadres

❏ Nettoyer et désinfecter le clavier de l’ordinateur, la souris et l’écran

LA CUISINE

❏ Ranger et organiser les tiroirs 

❏ Détartrer la bouilloire (mélanger 50-50 vinaigre blanc + eau dans votre appareil, faire bouillir et laisser reposer quelques heures)

❏ Nettoyer la cafetière et le micro-ondes

❏ Nettoyer le filtre de la hotte

❏ Laver et désinfecter le frigo/congélateur (à dégivrer)

❏ Faire fonctionner le lave-vaisselle à vide avec du vinaigre blanc

❏ Désinfecter les poubelles

❏ Faire briller l’extérieur des meubles de cuisine avec un chiffon microfibre et de l’alcool ménager

LA SALLE DE BAIN

❏ Trier les produits d’hygiène et de beauté

❏ Dépoussiérer l’étendoir à serviette

❏ Nettoyer les carreaux de la salle de bain

❏ Enlever en profondeur le calcaire sur la vitre de la douche

❏ Nettoyer la machine à laver (bac à lessive, joint, tambour et le filtre)

❏ Faire briller les robinets

LE SALON

❏ Passer l’aspirateur sur le canapé

❏ Réorganiser la bibliothèque

❏ Nettoyer le téléviseur et les télécommandes

❏ Décaler les meubles encombrants pour nettoyer le sol

❏ Dépoussiérer les surfaces

LA CHAMBRE

❏ Dépoussiérer les lampes

❏ Désinfecter le matelas avec du bicarbonate de soude et passer l’aspirateur

❏ Faire le tri des objets rangés sous le lit

❏ Laver les rideaux

●●●●●●●●●●●●

Vous pouvez ajuster et compléter cette liste en fonction de vos besoins. Je vous laisse le temps d’y réfléchir et je vous souhaite de réussir votre ménage de printemps !

À bientôt sur sauvonslesdauphins.fr, des astuces pour être plus écolo au quotidien ! 🐬


Les articles récents

PARTAGER SUR


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *