Videz vos boîtes mails !


Écologie / jeudi, novembre 7th, 2019

Tous vos emails sont stockés dans des Data Centers (centre de données) qui fonctionnent 24h/24 et 7j/7 et consomment beaucoup d’électricité. On appelle cela la “pollution dormante”. Les e-mails participent au réchauffement climatique.

➜ Un mail génère 10g de CO2, soit une ampoule basse consommation allumée pendant 1h (un Français reçoit en moyenne 39 mails par jour)

Un geste simple pour limiter la pollution numérique est de supprimer tous vos mails inutiles, de faire le tri plus régulièrement et de se désabonner des newsletters qui vous désintéressent. Pensez à supprimer vos mails envoyés superflus et à vider votre corbeille.

Combien de mails non lus s’affichent dans votre boîte mails ? Qui ne s’est jamais retrouvé submergé par un surplus de mails inutiles ? Je pense que nous sommes nombreux à avoir déjà eu ce problème, remettre au lendemain indéfiniment les mails à mettre dans la corbeille ! Nous sous-estimons l’impact du numérique sur l’environnement, supprimer ses mails régulièrement doit devenir un réflexe. 

mail impact ecologique

Lorsque l’on sait qu’un geste simple tel que celui-là peut limiter notre empreinte écologique, pourquoi pas commencer à modifier nos habitudes ? 

Les autres avantages :

  • Vous allez gagner du temps quand vous souhaiterez retrouver un mail important (dans notre société où tout va souvent beaucoup trop vite, le temps est très précieux) 
  • Lorsque vous ouvrirez votre boîte mail, tout semblera plus claire et mieux rangé et vous serez plus serein 

Vous pouvez utiliser un anti-spam dans le cas où vous avez de nombreux mails indésirables et pour vous protéger des cybers-attaques. 

Pour limiter l’empreinte carbone du numérique, choisissez les services de messageries présentes dans votre pays. Vous diminuerez les distances et donc les éléments informatiques nécessaires pour l’acheminement de votre mail. En France, vous pouvez utiliser la poste, ovh, free, Ecomail etc…

Ecomail semble être une alternative intéressante, vous recevez des  « notifications de bonne conduite » pour penser à vider votre corbeille par exemple. Le service est payant, 12 € par an et 50% des recettes d’Ecomail servent à réaliser des actions concrètes dans le domaine de l’écologie. L’entreprise Ecomail fait des dons à des organismes associatifs, notamment à l’association Un Océan de vie qui œuvre au quotidien pour nettoyer les mers.

https://www.ecomail.fr

boite mail ecolo

Je n’ai jamais utilisé Ecomail mais les avis sur internet sont très positifs. Actuellement, on compte 1400 utilisateurs sur le service de messagerie Ecomail.

Cette pollution numérique est encore trop peu connue et pourtant elle a un impact écologique non négligeable. Il est temps de modifier notre comportement pour préserver l’environnement. Supprimer vos mails régulièrement, une astuce de plus à intégrer dans vos habitudes pour préserver votre environnement et tout cela sans contrainte, uniquement des avantages ! 

Je compte sur vous pour intégrer ce message et pour faire partager l’information pour que chacun ait conscience de la situation.

PARTAGER SUR


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *