Un Noël plus écolo et idées cadeaux !


Écologie / jeudi, décembre 5th, 2019

La période de Noël, un moment magique et féérique nous sommes emportés par la magie de Noël et on oublie parfois l’impact écologique. Revenons un peu sur terre… C’est la période qui a l’impact le plus désastreux sur l’environnement ! 

Alors, comment limiter notre empreinte écologique à cette période de l’année ? 

Première question que l’on pourrait se poser, quel type de sapin de Noël choisir ? Artificiel ou naturel ? En moyenne un français utilise son sapin de Noël en plastique pendant 3 ans alors qu’il faudrait le conserver pendant 20 ans pour limiter son impact environnemental (selon l’ADEM). Donc, choisissez un sapin de Noël naturel, de préférence français d’une production agricole  « raisonnée et contrôlée ». Votre sapin de Noël sera biodégradable et pourra être recyclé transformé en copeaux de bois ou composté. Des services de collecte à domicile pour le recyclage des sapins sont mis en place dans certaines villes en France, renseignez-vous ! 

Quels emballages cadeaux choisir ? 

Les beaux papiers cadeaux plastifiés, métallisés, pailletés ne sont pas recyclés et les encres sont polluantes. C’est bien dommage ! Alors faites preuves d’imagination en recyclant des papiers, en utilisant du papier journal, des sacs en papier… Vous souhaitez avoir des emballages cadeaux écolo et à la fois beau visuellement ? Pinterest est une bonne source d’inspiration en matière de décoration de Noël. 

Cette semaine, j’ai trouvé des jolis rubans cadeaux avec un emballage fabriqué à partir de 100 % de matériaux recyclés ! Les rubans sont en tissu et peuvent être réutilisés. Ces rubans permettront de mettre facilement en avant un papier cadeau uni et simple. 

Décoration de Noël

Pour votre décoration de Noël, réutilisez le plus longtemps possible vos objets de décoration. 

C’est la tendance actuelle de renouveler constamment sa décoration d’intérieur pour être à la pointe de la mode et pourtant ce n’est pas une pratique écolo.

L’écologie est devenue un sujet plus présent dans notre société et pourtant voici la preuve qu’elle n’est clairement pas ancrée dans les mœurs.

Évitez la neige artificielle, elle est composée de produits chimiques qui dégrade l’air de votre habitat ! 

Vous pouvez aussi fabriquer vos décorations de Noël avec des matériaux naturels ou des objets recyclés. Rendez-vous sur Pinterest pour trouver des idées ! 

Pour limiter votre consommation d’électricité, éteignez les guirlandes de Noël la journée et le soir quand vous allez dormir. Les ampoules LED, permettent d’économiser jusqu’à 95% de la consommation d’électricité.  

Des idées cadeaux !

Choisissez des cadeaux qui ont un impact limité sur l’environnement. Facile à dire mais pas toujours facile à faire, notamment lorsque vos proches ne sont pas spécialement dans une démarche écologique. Je vous partage quelques idées qui pourront vous aider à choisir le cadeau parfait :

Les cadeaux immatériels

• Massage, dîner, spectacle, séjour…

Les cadeaux numériques

• Abonnement magazine en ligne/musique en ligne (Spotify, Apple music…) 

• Ebook

•  Carte cadeau Google Play/Apple store

Les cosmétiques Bio

• La marque Lamazuna propose des cosmétiques solides originaux avec des jolis packagings, un cadeau qui pourrait plaire à de nombreuses personnes adepte au bio ou pas. 

• Avril est une marque de maquillage et produits cosmétiques bio à petit prix et de qualité, idéale pour faire des cadeaux à petit budget. 

• Vous pouvez commander sur le site Aroma-zone des coffrets pour fabriquer des cosmétiques fait maison et naturel pour offrir vos créations. → https://www.aroma-zone.com/idees-cadeaux/coffrets-cadeaux-diy.html

• Sur le site, www.slow-cosmetique.com vous avez accès à une large sélection de produits bio pour faciliter vos achats. 

Les cadeaux éthiques divers

•  Bocal en verre Alessi, pour conserver les aliments achetés en vrac

• Emballage alimentaire réutilisable avec de jolis motifs

• Basket Veja (marque française écologique) 

•  Thé, café, vin Bio

• Une plante grasse facile à entretenir

•  Un diffuseur d’huile essentielle 

☆ Bonne préparation de Noël et belles fêtes de fin d’année ! ☆

PARTAGER SUR


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *